
Nos italiennes, de Magnani à Muti
Documentaire de 52′ sur les actrices italiennes des années 50 à 70, réalisé par EMMANUEL BARNAULT, produit par l’INA et diffusé sur CINÉ+
Belles mais surtout talentueuses, libres et indépendantes, Anna Magnani, Gina Lollobrigida, Sophia Loren, Ornella Muti et bien d’autres ont fini par voler la vedette aux acteurs et se placer tout en haut de l’affiche. Symboles lumineux de cette mutation des moeurs qui va mettre à mal l’idéologie dominante du patriarcat dans la seconde moitié du XXe siècle, ces artistes ont laissé une trace à part dans l’histoire du cinéma comme dans la société italienne.
Poste occupé : Montage

Guinée, les retournés
Documentaire de 24′ réalisé par HAMMADY CHERIF BAH et JEAN PASCAL BUBLEX, produit par MOVIE DA et diffusé sur ARTE (EMISSION ARTE REPORTAGES)
Parmi les migrants africains arrivés clandestinement en France, plus de la moitié viennent de Mamou, l’épicentre de l’émigration clandestine de la Guinée. Chaque année, plus de 10 000 jeunes partent de cette petite ville pour émigrer vers l’Europe. À peine la moitié d’entre eux arrive à destination, les autres rentrent chez eux, bon gré mal gré. En Guinée, on les appelle « les retournés ». Hammady Cherif Bah, journaliste guinéen formé en France, est allé à leur rencontre, pour tenter de comprendre les raisons qui poussent autant d’hommes et de femmes sur les routes de l’exode. Les « retournés » racontent leur expérience douloureuse vécue en Algérie et en Libye. Après plusieurs mois d’esclavage, de sévices, parfois de viols, les migrants volontaires au retour, ruinés et traumatisés, retrouvent leur pays où un autre calvaire les attend : celui du rejet par leur famille et la société.Mais c’est sans compter sur la résilience. Les « retournés », ces jeunes partis clandestinement pour un monde meilleur, se regroupent entre eux, forts d’une solidarité liée à leur expérience commune. Tous rêvent, espèrent et luttent sans relâche pour le développement de leur pays.

Pétain et les francs-maçons
Documentaire de 52′ réalisé par JEAN BARAT, co-écrit par JEAN BARAT et LAURENT JOLY, produit par MOVIE DA et diffusé sur HISTOIRE TV.
Fondé sur des documents d’archives inédits, ce documentaire raconte et décrypte ce que fut l’antimaçonnisme du régime de Vichy – la seule politique répressive directement impulsée par le maréchal Pétain. Retraçant et entremêlant les parcours de « collabos » et de francs-maçons engagés dans la Résistance entre Paris, Lyon ou Vichy, ce film met en lumière un pan peu connu de l’histoire du régime pétainiste et de sa politique de collaboration avec l’occupant.
Poste occupé : Montage

Lee Chang-Dong, un art de l’ironie
Documentaire de 100′ (et 60′) sur le cinéaste LEE CHANG DONG, réalisé par ALAIN MAZARS, produit par MOVIE DA et diffusé sur CINÉ+. Sélection officielle au FESTIVAL DE JEONJU (CORÉE) 2022 et au FESTIVAL LUMIÈRE DE LYON 2022
Ce documentaire est une analyse thématique de ses films (Burning, Poetry, Secret Sunshine, Oasis…) dont la plupart ont été sélectionnés et primés au Festival de Cannes.
C’est également l’occasion d’aborder la société sud-coréenne contemporaine, tant ses films sont inscrits dans la réalité politique de ce pays.
Les films de Lee Chang-Dong ont une portée universelle et nous interroge sur le devenir de l’homme dans le monde d’aujourd’hui.
Postes occupés : Montage, Étalonnage

Bhar Lazreg, La Mer bleue
Documentaire de 52′ réalisé par SONIA KICHAH, produit par KTO-LABEL VIDÉO – LE SNARK ET LA VOIX LIBRE et diffusé sur KTO
Alexis un Ivoirien catholique de 34 ans est « piégé » à Tunis depuis quatre ans et quatre mois. Il rêve d’aller rejoindre son fils né en France. En attendant le grand départ, il vit de petits boulots dans le quartier populaire de Bhar-Hazreg dans lequel la communauté ivoirienne a trouvé refuge, car les prix des loyers y sont accessibles. Au coeur du quartier, juste à côté de la boulangerie Hassine, se trouve le premier salon de coiffure africain. Le salon de Madame Julie, arrivée à Tunis il y a maintenant dix ans. Les Ivoiriens se retrouvent dans cet espace pour discuter du pays, s’échanger du travail, garder l’enfant d’une amie, ou se faire des nattes, c’est aussi le lieu de rendez-vous pour le grand départ, L’Europe ou la Mort. Car la réalité est terrible : peu d’Ivoiriens restent vivant lors des traversées. Alors le dimanche, on se donne rendez- vous à nouveau au salon pour se rendre ensuite à l’Église, Alexis prie car il faut avancer, il faut aller de l’avant, et avec l’aide de Dieu il arrivera à sortir de ce quartier de Bhar-Lazreg « la mer bleue » qui sonne comme un ultime pied de nez à leur enfermement. Un seul objectif, une seule obsession l’anime : traverser cette Mer bleue pour atteindre son rêve d’Europe et voir son fils.