Jacques Rozier, d’une vague à l’autre
Documentaire de 60′ sur le cinéaste Jacques Rozier réalisé par EMMANUEL BARNAULT, produit par l’INA et MK2 et diffusé sur CINÉ+, Sélection FESTIVAL DE CANNES 2024 (Cannes Classics)
Jacques Rozier ou l’itinéraire farouche, indépendant et inadapté à toute forme d’obéissance d’un réalisateur en perpétuel décalage, admiré de ses pairs et choyé par la critique.
Poste occupé : Montage
Delon Melville, la solitude de deux samouraïs
Documentaire de 52′ sur le duo de cinéma Jean-Pierre Melville et Alain Delon, réalisé par LAURENT GALINON, produit par ESCALES PRODUCTION ET INTERSCOOP et diffusé sur CINÉ+
Poste occupé : Montage
Stéphane Audran la complice de Chabrol
Documentaire de 52′ sur l’actrice Stéphane Audran réalisé par EMMANUEL BARNAULT, produit par l’INA et diffusé sur CINÉ+
« D’abord ça m’a permis de vivre et puis c’est un garçon charmant, j’ai fait une bonne affaire ! (..) Et tant qu’à faire tourner sa femme autant qu’elle rapporte de l’argent ! ». Stéphane Audran et Claude Chabrol, c’est d’abord un couple très drôle qui dévoile une complicité tendre, gaie et follement créative ! Entre tournages et interviews, se dessine une histoire d’amour et de cinéma…
Poste occupé : Montage
Julien Duvivier, pionnier du 7ème art
Documentaire de 52′ sur le réalisateur JULIEN DUVIVIER, réalisé par GÉRALDINE BOUDOT, produit par MOVIE DA et diffusé sur CINÉ+.
Le réalisateur Julien Duvivier a laissé au cinéma français des oeuvres importantes comme Pépé le Moko, Poile de Carotte, La Belle équipe, ou encore Le petit monde de Don Camillo. Critiques de cinéma, journalistes, et historiens reviennent sur la carrière du cinéaste.
Poste occupé : Montage
Nos italiennes, de Magnani à Muti
Documentaire de 52′ sur les actrices italiennes des années 50 à 70, réalisé par EMMANUEL BARNAULT, produit par l’INA et diffusé sur CINÉ+
Belles mais surtout talentueuses, libres et indépendantes, Anna Magnani, Gina Lollobrigida, Sophia Loren, Ornella Muti et bien d’autres ont fini par voler la vedette aux acteurs et se placer tout en haut de l’affiche. Symboles lumineux de cette mutation des moeurs qui va mettre à mal l’idéologie dominante du patriarcat dans la seconde moitié du XXe siècle, ces artistes ont laissé une trace à part dans l’histoire du cinéma comme dans la société italienne.
Poste occupé : Montage
Guinée, les retournés
Documentaire de 24′ réalisé par HAMMADY CHERIF BAH et JEAN PASCAL BUBLEX, produit par MOVIE DA et diffusé sur ARTE (EMISSION ARTE REPORTAGES)
Parmi les migrants africains arrivés clandestinement en France, plus de la moitié viennent de Mamou, l’épicentre de l’émigration clandestine de la Guinée. Chaque année, plus de 10 000 jeunes partent de cette petite ville pour émigrer vers l’Europe. À peine la moitié d’entre eux arrive à destination, les autres rentrent chez eux, bon gré mal gré. En Guinée, on les appelle « les retournés ». Hammady Cherif Bah, journaliste guinéen formé en France, est allé à leur rencontre, pour tenter de comprendre les raisons qui poussent autant d’hommes et de femmes sur les routes de l’exode. Les « retournés » racontent leur expérience douloureuse vécue en Algérie et en Libye. Après plusieurs mois d’esclavage, de sévices, parfois de viols, les migrants volontaires au retour, ruinés et traumatisés, retrouvent leur pays où un autre calvaire les attend : celui du rejet par leur famille et la société.Mais c’est sans compter sur la résilience. Les « retournés », ces jeunes partis clandestinement pour un monde meilleur, se regroupent entre eux, forts d’une solidarité liée à leur expérience commune. Tous rêvent, espèrent et luttent sans relâche pour le développement de leur pays.